Un peu d'histoire

Pour commencer, il semble incontournable de situer la création du club.
Nous revoilà donc au début des années 80. Si notre bonne ville de Mauléon compte déjà alors un club sportif pluridisciplinaire, aucune société de handball n’a encore vu le jour… Le manque est comblé grâce au personnage incontournable des deux premières décennies. Je parle bien sûr de Claude Brémaud. Sous la férule de l’ex-handballeur cerizéen, le club prend petit à petit son essor… jusqu’au début des années 90. Ces premières années sont même marquées d'un premier titre de champion d'honneur départemental coïncidant avec l'arrivée au club de Patrice Chessé...

Une deuxième décennie s’ouvre sous les meilleurs auspices. Le club  s'offre une finale de coupe des Deux-Sèvres à Chauray ("la salle chauraisienne résonne encore des chants des supporters" paraît-il!) et accède au niveau régional en remportant un match de barrage contre le second de Charente. Grâce à son équipe fanion masculine, les équipes de jeunes se succèdent et le public semble conquis. Malheureusement, le vent tourne vite ! Faute de génération spontanée ou de volontariste politique de formation, la section handball finit par péricliter puis à sommeiller…
La saison 2000 – 2001 sera donc vierge.

La flamme se rallume au printemps suivant à l'initiative de 3 anciens : Alain Gouin, Dominique Gaboreau et Sébastien Marot. Avec ce trio, les handballeurs reprennent possession de la salle Moulin-des-Champs. Champion de 1ère division départementale en 2001 – 2002, les Trinitaires enchaînent avec un deuxième titre en 2002-2003 et un retour en excellence départementale. La saison 2003-2004 est marquée par une finale de challenge, coupe réservée aux équipes évoluant au niveau départemental. A Prahecq, les Mauléonais, encouragés par de nombreux supporters, s’inclinent contre Thouars. La première coupe départementale attendra…
Le club reste en excellence départementale jusqu’à la fin de la saison 2006-2007. Année de relégation en Honneur.

Sous l'impulsion de David Birot, le club va alors reprendre en main la formation des jeunes. Rapidement, plusieurs équipes sont inscrites pour pouvoir proposer du handball à tous, dès le plus jeune âge.
Le passage en 2e division départementale est bref, le club retrouve sa place en excellence en 2009-2010. Une saison qui se termine par une nouvelle relégation. Ou comment faire l’ascenseur !
Ce ne sera plus le cas par la suite, l’équipe conservant sa place en Honneur, sans pouvoir véritablement jouer l’accession et le retour en Excellence.
Au début de la saison 2013-2014, les seniors masculins évoluent pour la première fois en entente avec leurs homologues du CO Cerizay. L’entente fonctionne plutôt bien sur et en-dehors du terrain.

 

Palmares

 

Champion départemental Honneur masculin - saison 1986 - 1987

Finaliste de la coupe des Deux-Sèvres et accession au niveau régional - saison 1992 - 1993 
Champion départemental 1ère division masculin - saison 2001 - 2002
Champion départemental Honneur masculin - saison 2002 - 2003
Finaliste de la coupe challenge- saison 2003 - 2004
Champion départemental 1ère division masculin - saison 2004 - 2005